« C’est en jouant que l’on devient créatif… »disait D.W Winnicott.
Créer, utiliser des matériaux d’expression artistique cela ne veut pas nécessairement dire être artiste ; si ce n’est artiste de sa vie ! C’est prendre du plaisir et s’amuser avec la matière, les formes, sans enjeu de performance ou de réussite d’une quelconque technique.
C’est un chemin vers plus d’expression de soi, vers plus de compréhension, vers une mise en lumière de solutions qui jusqu’alors nous échappaient.
Accepter de jouer, accepter de se laisser aller à créer, c’est accepter de se laisser surprendre par ce qu’il advient et c’est déjà entrer dans un processus de transformation pour s’autoriser à être.
L’entrée dans ce processus de transformation s’offre à vous par l’Art-Thérapie en Haute-Savoie, dans le département 74, tout près de Genève.
De toute l’histoire de l’humanité il a été observé que l’être humain avait besoin de créer pour communiquer, de créer pour se sentir exister, trouver un équilibre et un mieux-être lui apportant une forme de soin, un apaisement face à ses différents maux psychiques ou psychosomatiques.
L’art-thérapie, offre un espace sécurisant d’exploration, d’expérimentation de différents matériaux artistiques dans le cadre d’une démarche d’accompagnement et d’aide à la personne.
Elle s’adresse à toute personne en recherche personnelle ou en souffrance désirant évoluer positivement vers un mieux-être et trouver des solutions à ses difficultés en développant ses propres ressources.
L’art-thérapie privilégie l’expression de soi non-verbale par l’exploration de divers matériaux mis à disposition (peinture, collage, terre, écriture, musique, jeu scénique, mouvement, etc…).
L’art-thérapie s’adresse aussi bien aux adultes, enfants, adolescents, personnes âgées ainsi qu’aux groupes de personnes (couples, fratries, parents-enfants, équipes de travail…).
Les personnes accueillies en art-thérapie le sont dans le cadre d’une démarche thérapeutique, de développement personnel, d’insertion sociale, pédagogique ou d’action communautaire.
L’art-thérapie répond parfaitement à l’accompagnement des personnes en transition de vie et/ou rupture scolaire, sociale, professionnelle (séparation, divorce, deuil, perte d’emploi, harcèlement, violence, handicap, addiction, échec scolaire, hyperactivité…).
Les personnes peuvent recourir à l’art-thérapie sous la forme de séances individuelles ou de groupes dans le cadre de pratiques privées ou institutionnelles.
L’art-thérapie se distingue des autres pratiques thérapeutiques en ce sens qu’elle introduit autre chose que le langage, autre chose que l’expression verbale seule.
Elle met au service de l’individu des modes d’expression auxquels il donne forme ce qui favorise un passage direct de la pensée au geste. La relation aux matériaux et au corporel permet l’expression facilitée de l’inconscient vers le conscient, de l’imaginaire vers le réel.
La personne entre dans une dimension de jeu et de plaisir avec la matière, les formes, les couleurs, les postures laissant ainsi courir son imaginaire. De là naissent transformations et changements.
Les séances d’art-thérapie que je propose en Haute-Savoie, près de Genève, durent entre 1h et 1h30 en moyenne.
Les séances démarrent toujours par un temps d’échange verbal. Ensuite se succèdent un temps de mise en disponibilité (ressentis, corporéité, tensions diverses…) puis un temps d’expression dans un processus de création.
Pour terminer un temps verbal s’appuyant sur l’observation et une relecture du temps de création. Ce dernier permet une mise en lien avec les difficultés et les besoins de la personne.
L’art-thérapeute est toujours présent en soutien et en accompagnement de la personne.
Il lui sert de guide tant dans la phase de création si nécessaire, que dans le temps d’échange final où il aide la personne à mettre en lumière ce qui fait sens pour elle dans sa création, comment la personne a vécu le temps de création, ce qui a pu émerger, ce qu’il y a de nouveau et quelles ouvertures cela lui donne vers l’avenir, toujours en lien avec la problématique.
Le choix des matériaux est orienté aussi bien sur ceux privilégiés par la personne que sur les propositions de l’art-thérapeute. Il est aussi fonction de la problématique et des possibilités physiques de la personne.
Accompagnement par l’Art-Thérapie en Haute-Savoie, 74, tout près de Genève.