JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Formation Clown

Le nez rouge, de lui-même, fait rire, avant de s’apercevoir qu’il nous touche aussi par d’autres émotions et qu’il est le masque qui nous dévoile.

 

La pratique du clown nous fait voyager entre réalité et fiction, à travers les échanges de regards, les postures, les mimiques, les émotions, les fragilités, les contradictions, la respiration… Il nous engage dans une exploration corporelle, émotionnelle et spatiale, vecteurs subtils de communication amenant à l’expression de ses ressentis, de ses sensations…, appuis de base pour le jeu. Le travail du clown nous emmène dans un jeu d’acteur fondé sur l’improvisation en contact avec l’instant présent, l’imaginaire, le(s) partenaire(s), le public. Dans un esprit ludique, ces formations au Clown-Théâtre en Haute-Savoie, dans le département 74, tout près de Genève, sont articulées à travers des temps de jeux collectifs, d’improvisations scéniques et des temps de parole sur les jeux vécus.

 

Trois cursus sont proposés :

 

Cursus 1 : Initiation au Clown-Théâtre

 

Ce cursus d’initiation organisé sur deux week-ends permet une découverte des techniques du clown théâtre. Il met l’accent sur la découverte de ce personnage à travers l’écoute, les ressentis, les émotions, le développement corporel et les situations de jeu dans l’instant présent en lien constant avec l’acteur clown. Il permet de se familiariser avec le développement du jeu dans l’espace et dans le temps.

 

 

Cursus 2 : Approfondissement au Clown-Théâtre

 

Les structures de jeu en clown-théâtre sont nombreuses. Après avoir expérimenté dans le cursus 1, le jeu en solo, ce cursus d’approfondissement permet d’aller encore plus loin dans la découverte de ce chemin jamais totalement exploré et d’y introduire des partenaires de jeu dans le travail en duo puis en trio…
Ce cursus est organisé sur quatre week-ends.

 

Cursus 3 : Clown et….

 

Ce cursus se décline en stages thématiques associant le clown dans un univers spécifique. Ainsi vous pourrez explorer à votre convenance ces différentes propositions, chaque stage étant indépendant l’un de l’autre tout en ayant pour axe de travail des particularités complémentaires.

 

 

 

Clown et danse

Co-Animé par Marilyne Henri et Ephtimia Dimitriou

La danse est un outil permettant une mise en mouvement de l’être dans sa gestuelle singulière qui le relie aux autres et au monde grâce à son expression dansée.
Ainsi votre clown aura l’occasion de bouger son corps dans l’espace et d’être accompagné à la danse. Il lui sera proposé d’explorer le mouvement libre dansé et d’intégrer quelques pas de danses construites en prévision du bal. Viendra ensuite le temps de choisir sa tenue de bal et de s’y rendre ! Ce stage vous propose l’opportunité de joindre deux médiums différents dans un même projet, s’enrichissant l’un et l’autre. Il vous entraînera dans la recherche du clown et de son corps, son corps en mouvement.

 

 

Clown et conte

Co-Animé par Marilyne Henri et Isabelle Sauron

 

Le conteur est un colporteur. Au gré de ses voyages, il remplit sa besace d’histoires qu’il emmène de ci de là. Puis il les dépose dans les oreilles de ceux qui lui ouvrent leur porte. Alors, ensemble ils partent sur les sentiers de l’imaginaire, parfois escarpés, sinueux, toujours illuminés de magie et en toute liberté. Lorsque, bras dessus, bras dessous, le clown et le conteur cheminent ensemble, ils empruntent des passerelles, des chemins de traverses : le clown explore le monde du conteur et le conteur s’émerveille du jeu clownesque. Dans un esprit ludique ce stage vous propose de visiter ces deux pratiques, de les mettre en lien en explorant ces allers-retours du clown au conteur et du conteur au clown à travers le jeu scénique et la construction de contes. De ces deux univers et de ces rencontres vont naître de nouveaux chemins de découverte de soi. Où les conduiront-ils…?.

 

 

 

Le clown à la rencontre de la nature

Co-Animé par Marilyne Henri et Dominique Volckaert-Margot

 

Le Land’Art nous invite à créer, à jouer en plein air avec les matériaux que la nature nous offre. Elle représente une source de possibilités créatrices inépuisables. C’est un art de l’éphémère.
La pratique du clown qui nous fait voyager entre réalité et fiction est un art de l’instant présent en interaction constante avec son environnement, ses émotions, son imaginaire.
Sorti de la piste aux étoiles ou de la scène de théâtre le clown s’offre, à travers l’acceptation de son caractère éphémère, de se découvrir dans la rencontre avec la nature. Ainsi il se laisse transformer par elle, en même temps que sa création. Il se découvre toujours un peu plus grandit de sa richesse intérieure.

A la fin de cette journée le clown repartira enrichi et ressourcé de ses découvertes insolites en laissant son oeuvre à la nature et au souffle du vent…!

 
Formations au clown-théâtre Haute-Savoie, 74, Genève et partout en France sur demande.

loading