La faculté de rire aux éclats est preuve d’une âme excellente.
Jean Cocteau
Pour chacun, il impulse un acte libérateur. Pour tous, il invite à un rapprochement entre les hommes par le plus bref moyen de communication qui soit. Communication positive qui plus est !
Quelle que soit sa nature, il nous connecte à une source profonde de vie. Explorer son rire, le déployer, l’amplifier, le magnifier, retrouver le goût à rire ou tout simplement le conserver ? …. C’est sûrement une plaisanterie !
Vous pensez ne pas être concerné ? Et pourtant combien de fois par jour riez-vous et surtout….de quoi, de qui riez-vous ? Le rire est un réflexe vital indispensable à l’individu et à la société toute entière…Il permet le fonctionnement harmonieux de notre organisme et réalise un véritable « jogging » intérieur.
Comment continuer à rire aujourd’hui dans un monde où le rire s’évapore doucement ? Comment connecter au plaisir intérieur de votre rire profond, celui qui n’est pas….de rire de l’autre mais avec l’autre ?
Se bidonner, se tordre les côtes, pouffer, glousser, s’esclaffer, se fendre la pêche, se marrer…sans se poser de questions en se laissant aller et trouver un plaisir profondément apaisant pour le corps et l’âme.
Pour activer ou réactiver votre potentiel à rire ou simplement pour entretenir votre côté joyeux drille, venez, avec ou sans bonne humeur, découvrir les bienfaits du Yoga du Rire Haute-Savoie, près d’Annecy et de Genève !
Les séances de Yoga du rire offrent aux participants un espace privilégié pour explorer des exercices ludiques. L’ensemble du potentiel physique et créatif de chacun est stimulé par une mise en mouvement douce et progressive du corps pour intégrer ces exercices et trouver en soi un espace de jeu.
Les séances s’articulent autour d’un temps d’échauffement, d’exercices de rire favorisant un lâcher-prise, d’une méditation du rire en position allongée pour les personnes qui le peuvent et un temps final de recentrage.
Le Yoga du rire n’est pas basé sur l’humour, car l’humour est un exercice mental et intelligent (et nous n’avons pas tous le même) mais sur le rire de l’enfant que nous avons tous été. Nous avons tous ri de la même manière quand nous étions petits. C’est après que notre rire a évolué et s’est personnalisé voire éteint.
S’il est certain que l’humour conduit au rire, l’inverse est tout aussi vrai. Quand vous essayez de rire sans raison au sein d’un groupe, vos inhibitions disparaissent et un sens de l’humour s’installe. Nous retrouvons l’humour à travers le rire. On ne naît pas avec un sens de l’humour, c’est par la suite qu’on le cultive ou non, alors que l’on naît tous avec un potentiel à rire…exploitons le pour le bonheur de tous !
Les Clubs de Rire sont nés dans les années 1995. Leur création revient à un médecin indou, le Docteur Madan KATARIA. C’est en réfléchissant à un article qui lui avait été commandé concernant les bienfaits du rire sur la santé que ce dernier a réalisé, non pas l’importance de cet article, mais l’importance de trouver une méthode qui permet aux êtres humains de renouer avec leur potentiel à rire, créant aussi par là-même, du lien entre les individus.
Les Clubs de Rire proposent un fabuleux espace de jeu avec soi et avec les autres permettant une ouverture du corps et de l’esprit pour favoriser le partage de la joie spontanée dans un esprit de non-jugement.
Une belle pause pour se ressourcer positivement !
Cette réflexion a conduit le Docteur Kataria à mener une expérience consistant à réunir un groupe de personnes tous les matins dans un parc de Bombey et à se raconter des histoires drôles. Si ce moment certes convivial permettait une forme d’expression de soi, le Docteur KATARIA a vite réalisé que cette approche ne pourrait pas perdurer car elle était basée sur l’humour, lequel fonctionne, sans compter la différence entre les êtres, fondamentalement sur le mental.
En poursuivant sa réflexion, c’est à partir de l’observation des enfants qu’il a développé son approche nommée « Le Rire sans raison » appelé aussi « Yoga du rire » (Hashia Yoga). Le mot Yoga vient de la racine du mot « Yuj » qui signifie s’accaparer, intégrer, harmoniser. C’est un équilibre physiologique de notre être reliant le corps, l’esprit et le mental. Le rire est cognitif et affectif.
Sa méthode a connu un essor incroyable puisqu’il existe à ce jour plus de 2000 clubs de rire à travers le monde. Ces clubs partout dans le monde fonctionnent avec des animateurs formés par le Dr Kataria lui-même ou au sein de structures qu’il a accréditées.
La plupart du temps je ne rigole pas beaucoup. Et le reste du temps je ne rigole pas du tout. Woody Allen
Une petite pause s’impose….
De vous à vous….Prenez simplement quelques minutes pour faire un point sur votre état rieur.
Sachant qu’un individu bien portant devrait rire à minima 10 minutes par jour, que les enfants rient entre 300 et 400 fois par jour et les adultes moins de 10 fois…ce qui ne veut pas dire 10 minutes !…, que la moyenne nationale est en dessous des 5 minutes journalières et que la plupart des rires sont basés sur la moquerie, le cynisme au lieu d’être sur le partage…
Si vous souhaitez approfondir je vous invite à explorer votre potentiel gelos à travers le questionnaire ci-après. Ce test permet d’évaluer la place du rire dans votre vie et dans votre personnalité. Vous pouvez donner plusieurs réponses à la même question ou ne pas répondre à une question si vous estimez qu’elle ne vous concerne pas.
Mourra bien qui rira le dernier. Jacques Prévert, (Soleil de nuit, 1977)
Le rire n’est pas seulement amusement et loisir, gloussement ou ricanement. Il nous vient de l’intérieur, de notre âme. C’est un réflexe vital visant à nous maintenir en bonne santé physique, émotionnelle et mentale. Le rire prend plus de sens s’il nous rend heureux évidemment mais aussi s’il rend les autres heureux. C’est ce que nous appelons l’ « esprit du rire », en cela il s’agit de rire avec les autres et non pas de l’autre, dans une suspension totale de jugement.
Grâce aux séances de rire nous sommes apaisés, détendus, nous digérons mieux et notre entourage adore que nous allions à la séance de rire.
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive.
Quelques contre-incations à la pratique du Yoga du rire :
Le rire que nous vivons durant les séances entraîne une certaine pression abdominale. Aussi existe-il de rares mais sérieuses contre-indications à la pratique du Yoga du rire :
Les séances de rire ayant pour but de se faire du bien, chaque participant est invité à s’écouter attentivement et à prendre soin de soi dans sa participation aux exercices proposés chacun en fonction de ses possibilités et de ses limites.
Les séances de Yoga du rire que j’anime en Haute-Savoie, département du 74, régions d’Annecy et Genève, sont basées sur l’approche du Docteur Kataria et se trouvent enrichies de mon approche personnelle de clown et d’art-thérapeute. Toute personne y est accueillie dans un esprit de partage, d’expression de soi, de convivialité, d’écoute, de non-jugement et de confidentialité.
Les personnes éprouvées dans leur corps ou dans leur état émotionnel y sont bienvenues afin de réactiver en elle leur capital confiance et leur potentiel de joie positive.
Toutefois il ne s’agit pas là d’un atelier d’expression à visée thérapeutique où les problématiques individuelles seraient abordées. L’idée reste la mobilisation ou la re-mobilisation de ses facultés ludiques et d’espièglerie qui conduisent à la joie et au partage avec les autres.
Tout débordement émotionnel pouvant surgir y est accueilli avec bienveillance et respecté dans le cadre donné. Les séances de rire ne peuvent en aucun cas remplacer un suivi et/ou un traitement médical.
Le Rire est le propre de l’homme. Aristote
Du latin populaire rīdĕre, en latin classique rīdēre
Rire (Larousse) : manifestation d’un sentiment de gaieté par des contractions du visage accompagnées d’expirations plus ou moins saccadées et bruyantes.
Rire (Robert) : expression de la gaieté par l’élargissement de l’ouverture de la bouche accompagnée d’expirations saccadées plus ou moins bruyantes.
Rire (Littré) : faire un certain mouvement de la bouche causé par l’improvisation qu’excite en nous quelque chose de gai, de plaisant. Le rire est l’action de rire ou dans le langage de la physiologie, série de petites expirations saccadées plus ou moins bruyantes dépendant en grande partie de contractions du diaphragme et accompagnées de contractions également involontaires des muscles faciaux.
Voici trois définitions « classiques » qui révèlent une expression faciale traduisant un sentiment de gaieté et comportant deux aspects, l’un visuel et l’autre sonore.
Dans le langage courant nous utilisons souvent des expressions telles que : Rire aux larmes, Rire à gorges déployée, Mourir de rire, Se faire rire, Rire à son mérite, Rire intérieurement, Rire à quelqu’un, C’est pour rire, Vous voulez rire !, Faire rire, Rire de, Rire au nez de quelqu’un, Rire dans sa barbe, Rire du bout des dents, Rira bien qui rira le dernier….
Ainsi dans ces expressions, rire témoigne de tendances multiples : bienveillance, autosuffisance, hostilité, dérision… mais présente surtout une ambivalence entre l’expression énoncée et sa signification profonde.
« Le Rire est le propre de l’homme » Aristote
Voici en quelques lignes un rapide tour d’horizon des grandes théories classiques liées au rire
A la question : Pourquoi rit-on ?, on relève quatre groupes de théories qui se sont développées au fil des siècles.